Brève description selon le Routard :

Vue d’avion, la Côte d’Ivoire, c’est un peu comme la palette du peintre : une grosse touche de vert écolo pour représenter la densité de la forêt, un filet de blanc pour son cordon littoral, des mèches de jaune paille pour les savanes mandé et sénoufo, un soupçon de brun pour les reliefs, des rubans d’ocre pour les voies de latérite ou de gris pour le bitume, du bleu pour ses lacs… La Côte d’Ivoire révèle une multitude de couleurs rivalisant de vivacité.

Vue d’en bas, la Côte d’Ivoire nous frappe violemment par ses contrastes socioculturels, économiques et architecturaux. Entre l’hyper modernisme, voire le futurisme de certains quartiers d’Abidjan, le néo-classicisme de Yamoussoukro et l’habitat traditionnel des villages reculés, comme ceux des Pays yacouba de la région de Man, ou sénoufo du côté de Korhogo, il y a un gouffre !

En Côte d’Ivoire, chacun peut trouver matière à satisfaire ses centres d’intérêt : farniente, pêche, paysages photogéniques et découvertes ethnologiques, artisanales ou agricoles…

Formalités et visa

Un passeport en cours de validité et un visa sont obligatoires pour entrer en Côte d’Ivoire. Depuis le 02 janvier 2014, il suffit de se rendre sur le site de SNEDAI, la société émettrice des visas, pour faire un pré-enregistrement avant le départ. Le prix du document est de 70 euros pour un court séjour et 130 euros pour un long séjour.

Monnaie

La monnaie est le franc CFA (XOF). Les billets en euros sont acceptés chez bon nombre de commerçants. Les chèques de voyage (en euros uniquement) ne se négocient que dans les banques et certains hôtels des grandes villes. Les cartes de crédit (Visa et Mastercard) sont acceptées dans les grands hôtels, les agences de voyages et certains magasins d’Abidjan, ainsi que dans certains hôtels à l’intérieur du pays. Le pays compte très peu de distributeurs automatiques. Toutefois, muni d’une carte Visa ou d’un chéquier en euros, vous pourrez retirer jusqu’à 200 000 FCFA par semaine au guichet des banques. Certains commerçants et hôteliers européens acceptent également le paiement par chèque bancaire.

Les banques sont ouvertes en semaine, de 8 h 30 à 11 h 30 et de 14 h 30 à 16 h 30.

Santé

Vaccination obligatoire contre la fièvre jaune. Il est conseillé d’être aussi vacciné contre le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie, la fièvre typhoïde, l’hépatite A et B. Mesures anti-paludéennes : la Côte d’Ivoire est maintenant classée en zone impaludée niveau 3, la plus dure. Prenez conseil auprès de votre médecin. Les risques de contracter une maladie sexuellement transmissible sont importants. Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), le taux de séropositivité HIV est proche de 10 % au sein de la population adulte. En matière de prévention, se munir d’une trousse à pharmacie très complète, d’une assurance rapatriement, et respecter certaines règles d’hygiène : ne pas boire l’eau du robinet, éviter les crudités, ne pas se baigner en eaux douces stagnantes, se protéger du soleil et des moustiques.

Le Climat

La Côte d’Ivoire est la zone de transition entre le climat équatorial humide et le climat tropical sec, ce qui permet au pays d’être divisé en deux zones principales : le sud et le nord.

La différence entre ces deux parties se situe au niveau du taux d’hygrométrie qui peut parfois avoisiner 100% dans le sud et descendre à 20% dans le nord par temps d’harmattan (vent frais et sec en provenance du Sahara).

Dans le sud,en dessous de Yamoussoukro, le climat est équatorial donc très humide. Avec des températures allant de 29° à 32° Celsius.

Aussi distingue-t-on quatre (saisons)

La grande saison des pluies : d’Avril à la mi-juillet, avec de fréquentes précipitations et de nombreux orages,

La petite saison sèche : de la mi-juillet à Septembre, ou le ciel reste couvert,

La petite saison des pluies : qui part de Septembre à Novembre, avec quelques petites précipitations et,

La grande saison sèche : de Décembre à mars, marquée par les alizés du nord (harmattan).

Le nord, lui présente un climat tropical sec, avec des températures qui varient entre 28° et 37°Celsius. Ici l’on ne distingue que deux saisons principales :

La grande saison des pluies allant de Juin à Septembre, due aux alizés humides et

la grande saison sèche, qui part d’Octobre à Mai.

Lois et coutumes

Vous devez vous conformer aux lois locales.

Il est interdit de photographier certaines installations telles que les sites militaires, les immeubles gouvernementaux (y compris les stations de radio et de télévision), le palais présidentiel, ainsi que l’aéroport et les ponts Charles-De Gaulle et Houphouet-Boigny à Abidjan.

Les objets d’art achetés en Côte d’Ivoire doivent être accompagnés d’un permis d’exportation fourni par le Musée national.

 

Conduite automobile

Il est conseillé d’être muni d’un permis de conduire international.

Composition culturelle en Côte d’Ivoire

Composition ethnique

– Akan :42,1 %

– Peuples voltaïques et Gur :17,6 %

– Mandé du Nord : 16,5 %

– Krous :11 %

– Mandé du Sud :10 %

– Autres : 2,8 %

Religions30

– Islam : 42,9 %

– Christianisme : 33,9 %

– Croyances africaines : 4,1 %

– Aucune : 19,1 %

Composition linguistique

– Français (officiel)

– 60 ethnies locales

Aéroports

L’aéroport international de Port-Bouët est à 16 km du centre d’Abidjan (environ 25 mn). On peut y changer de l’argent et des chèques de voyages tous les jours de 7 h 30 à 22 h. Les grands hôtels offrent en général leur propre service de navette. Les bus n° 6, 12, 29 et 62 assurent la liaison avec le quartier du Plateau. Mais le soir, il est préférable de prendre un taxi. Vérifier que le compteur fonctionne. Le cas échéant, négocier le prix avant de partir (environ 2 000 FCFA la course jusqu’au Plateau).

Circulez sur place

En taxi : dans les grandes villes de Côte d’Ivoire, on trouve de nombreux taxis. Ils sont de couleur orange à Abidjan et généralement équipés de compteurs. Si tel n’est pas le cas, il faut négocier le prix avant de démarrer (prix d’une course moyenne : entre 500 et 1 500 FCFA). Il y a également des taxis collectifs appelés les “woro-woro”, dont la course est à 100 ou 200 FCFA.

En bateau : à Abidjan, la compagnie de transport Sotra assure des liaisons de bateaux-bus entre le quartier du Plateau et le quartier de Yopougon. C’est un moyen de transport agréable, bon marché et qui permet d’avoir une vue intéressante de la ville.

En bus : il existe plusieurs compagnies de cars (la STIF étant la plus réputée) qui vous permettront de voyager à moindre coût à travers tout le pays. Le réseau est dense et bien organisé. Suivant le trafic et la destination, le type des véhicules varie de la Peugeot 504 version break (taxi-brousse) au grand car avec vidéo et climatisation. A Abidjan, les différentes sociétés de transport sont regroupées dans les gares d’Adjamé et de Treichville.

En train : il n’existe qu’une seule ligne, qui suit un axe sud-nord Abidjan-Bouaké-Bobo-Dioulasso-Ouagadougou (Burkina Faso). Le train express, qui part les mardi, jeudi et samedi matin, est assez propre et très rapide. Sinon, deux trains quotidiens, “La Gazelle” et “Le Bélier”. Choisir une place en première classe. Renseignements au 21 02 45. Attention toutefois, les horaires sont souvents fantaisistes. La ligne de chemin de fer Congo-océan qui relie Brazzaville à Pointe-Noire a été attaquée à plusieurs reprises. La sécurité des voyageurs n’est pas assuré.

En voiture : on trouve des sociétés de location à l’aéroport d’Abidjan ou dans le centre-ville : Africar, Avis, Europcar, Budget, etc. Mais les tarifs sont exorbitants (près du double du prix français). Et comme le pays ne compte que 10 % de routes bitumées, que la plupart des axes sont des pistes ne comportant aucune indication, il vaut mieux avoir un 4 x 4 avec chauffeur, ce qui fait encore grimper les prix. Les routes sont dangereuses et les accidents fréquents. Il est déconseillé de rouler la nuit. En cas d’accident, si l’on renverse un piéton hors d’une agglomération, il est préférable d’aller immédiatement au poste de police le plus proche, plutôt que de rester sur place (risque de réactions locales parfois incontrôlées). Hormis le permis de conduire international, l’assurance automobile est obligatoire et indispensable.

En avion : préférer Air Afrique à la compagnie nationale Air Ivoire, réputée pour ses retards fréquents et annulations sans préavis. Vols quotidiens pour Bouaké, Korhogo, San-Pedro, Man, Odienné, Daloa. Air Afrique à Abidjan : 20 30 00. Air Ivoire : 21 34 29.

Informations utiles

Office du Tourisme ivoirien

Immeuble EECI, place de la République, à Abidjan.

Tél. : 20 65 00. Fermé le week-end. Documentations et plans pour info.

Haury-Tours (une bonne agence de voyages, correspondante de Nouvelles Frontières et Corsair)

23, av. Chardy, 17 BP 625, à Abidjan.

Tél. : 22 15 57 ou 22 16 54.

Consulat de France

1, rue Lecoeur, BP 1385, à Abidjan.

Tél. : 20 05 05. Permanence : 20 04 04.

Site du ministère du tourisme de la cote d’ivoire : http://www.tourisme.gouv.ci/accueil/infosutiles/106